À propos du sport

Le curling a une longue et riche histoire. Alors que ses origines se perdent dans la nuit des temps, les curleurs écossais pratiquaient déjà ce sport au début du XVIe siècle sur des étangs et des lacs gelés.

Leur premier équipement comprenait des pierres formées par la nature, chacune unique. Ces pierres se courbaient souvent, ou «s'enroulaient», alors qu'elles glissaient sur la glace, et les joueurs utilisaient des balais pour enlever la neige et les débris du chemin des pierres.

Aujourd'hui, le curling est un jeu de stratégie, de finesse et de force, disputé par des équipes généralement composées de quatre joueurs. Le principe du curling est simple - placer sa pierre le plus au centre des cercles cibles, appelé la «maison», que votre adversaire. Les joueurs de tous niveaux peuvent participer et concourir même à un âge plus avancé que la plupart des sports ne le permettent.

Le respect, l'honneur et la tradition sont des éléments clés du jeu. Les curleurs sont très unis et vous pouvez compter sur un accueil chaleureux dans les clubs de curling du monde entier. La camaraderie entre les joueurs est inhérente au sport et la tradition veut que les deux équipes s'assoient ensemble après un match, discutant de ce qui a été et de ce qui aurait pu être.

Venez nous rejoindre.

Voici un guide de 2 minutes sur le curling.

Étiquette du curling :

Commencez par une poignée de main. Au début de la partie, saluez les membres de l'équipe adverse, dites-leur votre nom et souhaitez-leur «bon curling».

Une fois la partie terminée, offrez à chacun des joueurs une poignée de main chaleureuse et quittez la glace. Les curleurs gagnants offrent traditionnellement à leurs homologues des rafraîchissements.

Gardez la glace propre. Changez vos chaussures. Le sable et la saleté sont les pires ennemis de la glace. Les chaussures que vous portez ne doivent être utilisées que pour le curling. Gardez-les propres.

Complimentez les bons coups, quelle que soit l'équipe qui les réalise. Respectez votre adversaire.

Soyez prêt. Prenez votre position dans l'appui-pied dès que votre adversaire a livré sa pierre. Gardez le jeu en mouvement; les retards nuisent au sport.

Soyez prêt à balayer dès que votre coéquipier relâche la pierre.

Après avoir livré votre pierre, déplacez-vous sur le côté de la piste entre les lignes de jeu, sauf si vous êtes le capitaine. Les joueurs (autres que le capitaine et le troisième) ne sont pas autorisés dans la «maison» sauf lors du balayage ou de l'enlèvement des pierres après que le comptage a été déterminé par les troisièmes.

Soyez courtois. Ne distrayez pas votre adversaire dans l'appui-pied.

Placez la pierre de votre capitaine devant l'appui-pied pour accélérer le jeu.

Tous les matchs sur la glace devraient se dérouler approximativement en même temps. Par conséquent, si votre match est une manche ou deux derrière les autres, vous devez accélérer le rythme. Chaque joueur doit être prêt à livrer sa pierre lorsque son capitaine dépose son balai.

Voici quelques conseils de base sur le curling pour les curleurs de tous niveaux, gracieuseté de Détendez-vous avec Jamie Sinclair :

Astuce n°1 Balance

Astuce n° 2: Balayage

Astuce n° 3 Position du balai

Astuce n° 4 Comment marquer

Astuce n° 5 Lire le tableau de bord

Astuce n° 6 Position dans le hack

Astuce n° 7 La diapositive

Astuce n° 8 Saisir et relâcher